Transformer les déserts en forêts nourricières

Dans une cuillère à soupe de sol vivant, il y a autant de micro-organismes que d’êtres humains sur Terre. En coopération avec les arbres, cette faune souterraine (champignons, bactéries, vers de terre…) crée l’humus en surface et les argiles au niveau de la roche mère. La rencontre de ces deux mondes – organique et minéral – par l’entremise des vers de terre crée un sol fertile.

Parce que nous perdons de vue ce qu’on doit à cette vie invisible, nos sols se dégradent. Tous les dix-huit mois, nous perdons par érosion l’équivalent de la surface arable de la France. A ce rythme, il reste à l’humanité environ soixante années de récoltes.

Mais en restaurant cette vie invisible avec l’aide de forêts nourricières, il est possible de nourrir le sol et avec lui le monde, pour une planète de vie plutôt qu’un désert en expansion.

Sécurité alimentaire

Nourrir la planète en recréant des forêts nourricières

Biodiversité

Restaurer la biodiversité à la source de la fertilité des sols

Captation Carbone

Re-stocker le CO₂ atmosphérique dans le sol

Sadhana Forest

Sadhana Forest est une ONG internationale de restauration écologique. Elle accompagne vers la sécurité alimentaire et la résilience les paysans de zones arides en première ligne de la lutte contre le réchauffement climatique. Créée en Inde en 2003, l’ONG est devenue un modèle répliqué à Haïti et au Kenya, et nourrit presque 100 000 personnes à travers le monde. Par son inspiration, l’ONG accueille chaque année plus de 1500 volontaires issus de 50 pays différents. Son fondateur, Aviram Rozin est membre du Global Restoration Council des Nations Unies, qui œuvre à promouvoir les initiatives de restauration écologique à grande échelle. L’ONG mène également un travail de recherche sur les arbres oxalogéniques qui ont pour propriété de stocker le CO₂ atmosphérique dans le sol sous forme de pierres calcaires – un mode de lutte alternatif contre le réchauffement climatique.

Farm Crew

Plus de 50 millions de petits exploitants agricoles en Afrique sont maintenus dans la pauvreté à cause de difficultés de financement, qui peuvent devenir critiques en cas de mauvaise récolte. Le problème est que les solutions de financement proposées sont le fruit d’intermédiaires souvent peu scrupuleux, et à des taux usuraires. L’idéal serait d’employer ces exploitants pour leur garantir un salaire, tout en partageant les revenus de la récolte avec les investisseurs qui rendent l’exploitation possible. C’est ce que propose Farm Crew, une jeune startup africaine issue du MBA de management à l’innovation de l’École des Ponts Business School. Grâce à Farm Crew, les petits exploitants, en plus de leur salaire de subsistance, reçoivent 20% du revenu net issu de la récolte.

TreesEverywhere

 Fin 2019, Sophie Grenier et Olivier de Montety, deux entrepreneurs issus du secteur financier, lancent TreesEverywhere. Le concept est de vendre à des entreprises des projets de reforestation dense dans le cadre de leurs politiques RSE, avec pour principal objectif la captation massive de CO₂. Ils ont choisi la méthode du botaniste japonais Miyawaki qui permet la plantation de 20 et 30 000 arbres à l’hectare, contre 1000 dans la forêt traditionnelle, avec de fortes externalités positives (réduction du bruit, reprise de la biodiversité, embauches locales). A titre individuel, Olivier a planté en 3 jours, avec 2 hommes, 3000 arbres sur un terrain de 1000m2. TreesEverywhere effectue le sourcing des terrains, la gestion locale des plantations, jusqu’à la phase finale de Certification Carbone.

La Maison.ETH inscrit ses projets dans une démarche de co-working multi-organisations, pour diversifier les actions possibles et démultiplier leur impact. Ce dernier implique à la fois une dimension restauratrice, et un ROI positif (pas forcément d’ordre financier) du point de vue de l’organisme bailleur, afin que le projet ait la capacité de passer à l’échelle.

Le ROI Multi-dimensionnel ou ROMI peut intégrer un gain financier, un gain d’image, un gain marque employeur, un gain compétitif ou un gain d’autre nature (partenariats, nouvelles capacités…). La Maison.ETH peut aider à définir la stratégie qui maximise le ROMI, en regard des contraintes internes que le décisionnaire doit par ailleurs piloter.

L’exemple de projet donné ci-dessous illustre la puissance d’une approche multi-organisations pour proposer des réponses stimulantes à un problème complexe donné : imaginons une entreprise fabriquant une pâte à tartiner à base d’huile de palme, dont la production favorise la déforestation. Cette entreprise pourrait tisser un partenariat avec le consortium.ETH, pour fabriquer une pâte à tartiner à base des noix produites par une forêt nourricière qu’une startup comme FarmCrew pourrait planter avec le savoir faire d’une ONG comme Sadhana Forest. Il en résulterait pour une telle entreprise fabriquant sa pâte à tartiner par la création de forêts plutôt que leur destruction un gain d’image, un gain marque employeur, et un gain compétitif. Plus globalement, on conçoit qu’un tel partenariat bénéficierait tout autant aux paysans servis par FarmCrew qu’aux écosystèmes naturels restaurés par Sadhana Forest. En résumé, une situation de « win-win-win ».

Bien évidemment, plus la diversité des organisations au sein du consortium augmente, plus la variété des formes d’actions possibles croît pour un objectif donné.

Que vous soyez une entreprise cherchant à développer de nouvelles business units à ROMI positif, une Fondation d’Entreprises ou un organisme public désireux de soutenir des actions d’envergure, que vous soyez un porteur de projet en lien avec la reforestation ou un fonds d’investissement, vous pouvez demander à rejoindre le consortium.

Bien entendu, si vous êtes un particulier désireux d’impliquer votre organisation ou de soutenir l’une des organisations déjà membres (à titre par exemple de business angel pour une startup, ou à titre de volontaire/donateur pour une association), si par votre action vous pouvez devenir un soutien de l’ETH, vous êtes tout autant invité à nous contacter 🙂

Bienvenue dans votre Maison.

Contribuer à ce projet