La structure au service de l’apprentissage

Comment devenir rapidement un expert sur un sujet ?
Là encore, utilisez la Value Cross. Cette dernière modélisant ce qui fait la valeur de toute activité humaine comme l’agrégation de 4 composantes (Legacy, Capacities, Community Building et Business Dev), tout savoir peut se structurer suivant ces 4 composantes.

Exemple sur le domaine des greentech, qu’on peut cartographier selon 3 cercles concentriques que sont les ressources, l’énergie et la nouvelle économie – choix qui émerge naturellement si on considère que toute économie consiste à transformer des ressources au moyen d’une source d’énergie.

  • Dans une lecture par cercle, on peut analyser sommairement la cartographie comme suit :
    En matière de ressources, on a besoin d’agriculture pour vivre (community), d’écosystèmes restaurés et de biodiversité pour durer (legacy), d’une extraction raisonnée de ces ressources (capacity) et d’un développement commercial axé sur la biochimie et les nouveaux matériaux (business dev)
  • En matière d’énergie, on a besoin de sources d’électricité à faible empreinte carbone pour vivre (community), d’efficacité énergétique pour durer (legacy), de capacités de stockage et de réseaux pour piloter cette énergie (capacity) et d’un développement commercial utilisant ces énergies bas-carbone pour faciliter l’éco-mobilité des humains (business dev).
  • Pour une nouvelle économie, on a besoin d’une gestion adéquate de l’eau, de l’air et de nos déchets pour vivre (community), d’une économie circulaire et plus lowtech pour durer (legacy), d’usines intelligentes comme moyens de production (capacity), et d’un développement commercial qui promeut les changements de comportements (business dev).

L’avantage de l’utilisation systématique d’un outil synthétique comme la value cross est de structurer l’esprit. A travers la répétition, des automatismes se créent, qui permettent une acquisition accélérée de l’information.

Nous avons ainsi cartographié 24 verticales startups, 12 technologies supports (comme la Blockchain) et 12 tendances sociétales (comme l’économie circulaire…).

La prochaine fois que vous devez structurer une réflexion, préférez une Value Cross à la feuille blanche!

Prêt à essayer ?