Comment calculer le ROI à 360° d’un projet d’impact?

Comment défendre en interne un projet d’#impact de #préservation du #capital #social ou #environnemental?
Réponse: utilisez la Value Cross, ce méta-modèle issu de la #Startup#Science. Rappelons-le, ce dernier modélise ce qui fait la valeur de toute activité humaine au cours du temps comme l’agrégation de 4 composantes: legacy (legs #RH ou #innovation), capacities (moyens), community building (audiences) et business dev (cf posts précédents).

On peut ainsi, suivant ces 4 composantes, calculer le #ROI lié à un projet donné. Là où le business dev renvoie au ROI purement financier, les quadrants community building, legacy et capacities permettent d’évaluer les gains d’image, de marque employeur et autres gains ressources (partenariats, nouvelles usines…)

Par un calcul non détaillé ici, on peut estimer selon chaque quadrant les gains espérés & coûts anticipés pour une stratégie donnée, pondérés par les contraintes d’#investissement que le décisionnaire doit arbitrer en interne.

Le fait de pouvoir calculer un gain en image ou en marque employeur ouvre ainsi la voie à des #stratégies #RSE ambitieuses.

L’outil porte le nom de ROMI (Return on Multi-dimensional Investment) et a été conçu par Dojo, opérateur de la Maison.ETH. Pour pour être informé des ateliers ROMI de la rentrée, écrivez-nous 🙂