Comment poser la stratégie de votre projet d’impact ?

Comment poser la #stratégie d’un projet d’#impact?
Réponse simple: utilisez la Value Cross, cet outil de #startup #science modélisant la valeur pérenne de toute activité humaine par l’agrégation de 4 composantes – legacy, capacities, community, business dev (cf post d’hier).
En cohérence avec cette modélisation, votre stratégie devrait créer de la valeur suivant ces 4 quadrants.

Pour poser votre stratégie:
* Définissez 12 objectifs de victoire quantifiables en rapport avec la #vision du monde que vous souhaitez créer et la #mission fixée
* Répartissez ces 12 objectifs à raison de 3 par quadrant
* Identifiez quelles combinaisons de 4 objectifs forment un ensemble cohérent – faisant ainsi apparaître 1 puis 2 puis 3 axes (cercles) stratégiques
* Une fois posés ces objectifs de long terme, définissez en cohérence 12 objectifs annuels intermédiaires (avec les mêmes 3 axes stratégiques)
* De même définissez 12 objectifs trimestriels intermédiaires – avec ici une subtilité : sur une période de 3 mois, surtout au début de l’aventure, votre projet peut soit mourir soit rencontrer des opportunités. Pour les objectifs trimestriels, il est donc plus avisé d’adopter pour axes (cercles) stratégiques : (1) objectifs vitaux, (2) objectifs trimestriels contribuant aux objectifs annuels et (3) opportunités.

Double avantage à l’utilisation de la value cross:
(1) cohérence des objectifs court/long terme
(2) #storytelling synthétique qui relie (raconte) les 12 objectifs suivant 3 cercles et 4 quadrants

L’outil présenté ici porte le nom d’Engagement Patterns. Il a été mis au point par Dojo, le Centre de Recherche en Innovation Economique pionnier du coworking et de la Startup Science en France, également à l’origine de la Maison.ETH.

Like/share/comment/question welcome 🙂
Fichier ppt disponible (taggez-vous en commentaire)
#rh #rse #stratégie #sdgs