La magie des idées

Qu’ont en commun des hommes tels que Jesus, Martin Luther King (dont nous parlions hier) ou Steve Jobs?
Dans son livre l’Idée qui tue, le publicitaire Nicolas Bordas nous entraîne dans le monde des idées et dessine les conditions de leur émergence:

* tirer parti de l’époque dont l’idée est le fruit (ex. la segregation aux USA)
* être subversif pour renverser l’ordre établi (le “Think Different” d’Apple)
* trouver un porte-parole charismatique de l’idée
* soigner le lancement de l’idée dans la cacophonie quotidienne (ex la marche de Washington)
* trouver une formule choc qui permette à l’idée d’être mémorisée, transmise (“I have a dream”)
* s’approprier des symboles forts qui facilitent sa diffusion (les miracles de Jésus)
* développer une histoire/un manifeste pour rendre l’idée durablement appropriable dans ses termes d’origine (la Bible)
* multiplier les preuves qui transforment les témoins en apôtres (la messe, les keynotes d’Apple)
* entretenir ses réseaux humains de diffusion d’idées (à ce sujet on compte sur vous pour liker/repartager ce post 🙂

La magie du monde à laquelle croit la Maison.ETH, c’est aussi la magie des idées. Maintenant que vous en avez les clés, quel mouvement allez-vous créer ? :))

#publicité #marketing #startup #disruption #innovation #changemakers