La magie des océans

Si la magie est sur Terre, elle est aussi dans les #océans de notre planète bleue, qui respire littéralement grâce à ces derniers. Imaginez un peu : une respiration sur deux, nous la devons à l’Océan qui produit 50% de l’oxygène terrestre. Comment dès lors, ce dernier ne serait-il pas magique ?
De fait, l’océan est bien le poumon de la Terre, grâce notamment au #phytoplancton qui par le biais de la #photosynthèse, extrait l’oxygène du #CO2 atmosphérique, faisant au passage de l’océan le principal puits de #carbone sur Terre : ce dernier stocke en effet 13 fois plus de CO2 que l’#atmosphère, les sols et les végétaux continentaux réunis. L’océan est aussi un formidable climatiseur, qui sur ses 3 premiers mètres emmagasine autant de chaleur que la totalité de l’atmosphère. Sans l’océan, la Terre serait une fournaise. A l’océan et à son évaporation, on doit aussi, bien sûr, notre eau douce – autre miracle invisible, et donc souvent, impalpable aussi…

Si 12 hommes sont allés sur la Lune, seuls 4 ont plongé à plus de 10,000 mètres de profondeur. Aujourd’hui, 95% des sols océaniques n’ont encore été jamais vus par l’homme. Et jusqu’à ces profondeurs, autre miracle, on trouve la vie : les océans abritent une #biodiversité incroyablement méconnue, sur laquelle les chercheurs commencent à peine à lever le voile. Presque 300 000 espèces sous-marines connues à ce jour et mille milliards d’espèces estimées.

Les océans sont bien un monde de mystère, de magie, et de beauté.
Si elle vous inspire, partagez-là pour que d’autres puissent y plonger.

#rh #rse #sdgs