La magie d’un sol

Pour retrouver la magie du monde, on peut partir du sol.
Dans une cuillère de sol, il y a autant de micro-organismes que d’humains sur Terre. En coopération avec les #arbres, cette faune souterraine crée l’#humus en surface et les argiles au niveau de la roche mère. La rencontre de ces 2 mondes – organique & minéral – crée un #sol fertile.

La magie des sols est partout: avec les champignons (seule espèce capable de digérer la lignine du bois pour créer l’humus); avec les bactéries (qui minéralisent l’humus en une forme assimilable par les plantes); avec les arbres (dont les racines horizontales captent les nutriments pour les renvoyer dans les frondaisons tandis que les racines verticales attaquent la roche mère pour créer les argiles, en fermant au passage le cycle de l’eau); avec les vers de terre, ces créatures aveugles qui inlassablement remontent en surface les argiles et qui, dans leur système digestif, les associent à l’humus pour former le sol.

Cette magie issue de milliards d’années d’évolution œuvre sur le temps long (1000ans pour 3cm de sol) avec une complexité non réplicable par l’homme. Notre rôle n’est pas de maîtriser cette magie. Mais d’en être les gardiens. Et les témoins émerveillés.

Si vous croyez en la magie des sols, partagez-là avec ce post
#rh #rse #sdgs