MyFood, la startup dont la serre connectée nourrit une famille de 4 personnes toute l’année

Le sol est vivant, ce sont ses micro-organismes qui, en coopération avec les plantes, fabriquent l’humus dont notre humanité est issue. Parce que nous perdons de vue ce qu’on doit à cette vie invisible, nos sols se dégradent. Tous les 18 mois, nous perdons par érosion l’équivalent de la surface arable de la France. A ce rythme, il reste à l’humanité environ 60 années de récolte.

L’écovillage peut être vu comme une cellule de restauration locale des sols. La production alimentaire est du reste au cœur de sa pérennité. Pour contribuer à créer des modèles d’écovillagess résilients et réplicables, la Maison.ETH a fait appel à MyFood.

MyFood est une startup alsacienne créée en 2016. Elle permet à chacun de produire sa nourriture pour devenir autonome en fruits, légumes et protéines, indépendamment de son niveau de compétences ou des conditions de culture. Pour ce faire, MyFood a conçu des serres combinant permaculture pour régénérer les sols et aquaponie (la symbiose entre poissons et végétaux). Pour minimiser la maintenance journalière, MyFood a également intégré du matériel Open Source pour automatiser un maximum de tâches. MyFood offre ainsi une solution simple permettant de nourrir toute l’année une famille de 3 à 4 personnes. MyFood compte aujourd’hui près de 200 serres connectées (particuliers et entreprises). Elle a récemment été labellisée par la Fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard.

Si vous avez des questions sur la serre, posez-les dans le fil de commentaires et on y répondra 🙂

#innovation #greentech #resilience