« Quand on reçoit, on donne de recevoir »

La vie est faite de rencontres qui parfois nous marquent durablement, quand bien même elles n’auraient duré qu’un court instant.

Ceci est l’histoire d’une telle rencontre à Nairobi, au Kenya. Dans le bureau de Pierre-Emmanuel Maubert, Directeur d’AfricaPractice. Il est censé y être question de comprendre un peu mieux la map du pays – le dessous des cartes, comme on dit.

Et puis très vite, la conversation dérive vers d’autres sujets – la notion de service, de don, d’économie.

Et à un moment, Pierre-Emmanuel a cette petite phrase énigmatique, qui ressemble presque à un koan.

Il dit juste : “quand on reçoit, on donne de recevoir.”

Cette petite phrase, on peut se la répéter mentalement pendant des jours pour en comprendre tout le sens, tant elle recèle une vérité cachée.

La Maison.ETH s’est créée à cause de rencontres comme celle-là. De rencontres qui nous inspirent, nous rappellent à cette humanité de transmission qui, en nous re-liant au monde, nous rend aussi plus apte à le préserver.

Pour ce long weekend d’Ascension qui s’annonce, je voudrais inviter ceux qui le souhaitent à partager ces petites phrases anodines – et ces moments qui ne l’étaient pas moins – parce que la vérité qui s’est faite jour en vous à ce moment, peut éclairer chacun sur le chemin.