Retours sur Investissement : au-delà du financier

Si Coca-Cola y affectait 2% de son budget marketing annuel, il pourrait intercepter le plastique que les fleuves déversent dans l’Océan. Intuitivement, on sent bien qu’une telle campagne marketing aurait, à coût égal, une efficacité supérieure à une campagne traditionnelle. Bien que l’initiative lui ait été proposée, Coca-Cola ne l’a pourtant pas mise en œuvre.

On peut comprendre la difficulté bien réelle des entreprises à arbitrer entre deux stratégies de ce type. Les campagnes marketing classiques présentent un avantage décisif : leur ROI peut-être évalué a priori dans des tableurs Excel.

Introduire un nouvel outil pour évaluer dans le ROI un bénéfice d’image ou de marque employeur par exemple est donc crucial pour donner aux entreprises les moyens de promouvoir en interne le bénéfice business de stratégies marketing basées sur la préservation du capital social et/ou environnemental aujourd’hui menacés.

C’est cet outil, baptisé “ROMI” (pour ”Return on Multi-dimensionnal Investment”) que la Maison.ETH présentera prochainement, en lien avec sa mission d’accompagner les leaders d’entreprises vers une Économie de la Terre et des Hommes (ETH).

Si vous avez connaissance de projets ou campagnes marketing à ROMI positifs, partagez-les nous 🙂 Vos exemples documenteront un livre blanc pour promouvoir auprès d’entreprises l’avantage business de telles stratégies.

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